Dans un combat, plusieurs choses sont très importantes :
Vos PA servent à lancer des sorts ou à attaquer avec votre arme en cours de combat. Chaque sort coûte un certain nombre de PA. Vous ne pouvez pas utiliser un sort qui coûte plus de PA que ce que vous avez en stock. Vos PM vous indiquent le nombre de cases que vous pouvez parcourir. Sans PM, il vous est impossible de vous déplacer. Le nombre de PV est très important. S'il descend à 0, votre personnage meurt.
Tout d'abord, cliquez sur un groupe de montres afin de lancer le combat. Placez votre personnage en cliquant sur les cases de votre couleur qui sont disponibles (vous pouvez connaître votre couleur en regardant celle de la case sur laquelle est placé votre personnage). Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Prêt ».
Quand votre tour commence en combat, une jauge orange apparaît autour de votre médaillon (en bas au milieu de votre écran). Cette jauge indique le temps dont vous disposez pour vous déplacer et lancer vos sorts. Dans le médaillon, un bouton avec une flèche vous permet de mettre fin à votre tour quand vous avez terminé vos actions (très conseillé : il évite de rallonger les combats inutilement).
En plus des PA nécessaires pour les utiliser, d'autres Caractéristiques indispensables sont à prendre en compte pour utiliser ses sorts :
Vous pouvez organiser vos sorts comme vous le souhaitez dans les barres de raccourcis, en bas à droite de l'interface. Pour cela, ouvrez le grimoire des Sorts , cliquez sur les sorts et glissez-les dans la case de votre choix.
Pour lancer un sort en combat, rien de plus simple : cliquez sur le sort que vous souhaitez utiliser dans votre barre de raccourcis, puis cliquez sur la cible. La cible doit se trouver dans la zone de portée du sort choisi et ne pas être derrière un obstacle (à moins que le sort utilisé ne le permette). Il est possible de visualiser facilement si vous pouvez atteindre une cible en activant « Mettre en valeur les cases ciblables » dans l'onglet « Fonctionnalités » des Options. Vous devez réduire à 0 les PV de votre adversaire pour les tuer.
Mourir n'a pas de réelle incidence sur votre personnage si votre équipe gagne le combat. Vous sortirez vainqueur en n'ayant perdu que des PV faciles à soigner. En revanche, les personnages de l'équipe vaincue perdent des points d'énergie. Quand votre barre d'énergie arrive à 0, votre personnage réapparaît dans un cimetière sous la forme d'un fantôme et vous devrez flotter jusqu'à une statue phénix pour vous ressusciter. Sur le Serveur Héroïque (Oto Mustam), la mort est définitive et vous devrez recréer votre personnage.
Crédits Ankama
Arkanix
Ce menu se divise en deux parties.
La partie « Emoticônes » : elle est accessible grâce au bouton situé en haut à gauche du chat. Vous y trouverez des smileys. Cliquer sur un smiley permet de l'afficher au-dessus de votre personnage en jeu pour que tous les autres aventuriers le voient
La partie « Attitudes » : vous y accéderez via le bouton , en haut à gauche du chat. Les attitudes permettent d'animer votre personnage avec l'action de votre choix. De base, votre personnage ne possède que l'attitude « S'asseoir » (votre personnage s'assied sur le sol) qui permet également de regagner de la vie plus rapidement.
Vous pouvez apprendre de nouvelles attitudes grâce à des quêtes ou des donjons. Certains sont ludiques, comme « Pierre, Feuille, Ciseaux », d'autres pratiques comme « Saluer ». Attention, pour accéder à certaines attitudes, vous aurez besoin d'autres aventuriers alors n'hésitez pas à chasser ces émoticônes en groupe. Et puis surtout... amusez-vous !
Crédits Ankama
Arkanix
Le commerce occupe une place très importante dans DOFUS. En effet, pour obtenir les objets de votre choix il vous faudra soit de la chance, soit des kamas (et dans un cas comme dans l'autre, de la persévérance) ! Et pour avoir des kamas, il faut combattre des monstres (on gagne des kamas après chaque combat) mais aussi vendre les objets qui ne vous sont pas utiles.
Vous pouvez les localiser sur votre carte (qui s'ouvre dans l'onglet Géoposition) . Les Hôtels de vente ont des icônes entourés de bleu (
). Pour chaque métier, il y a un Hôtel de vente associé. La plupart des Hôtels de vente se situent dans trois cités : Astrub, Bonta et Brâkmar. Cependant, vous ne pouvez pas vendre des objets de niveau supérieur à 20 dans la cité d'Astrub. Les Hôtels de vente vous permettent de mettre vos objets en vente au prix de votre choix et de les rendre visibles aux acheteurs potentiels. Pour cela, cliquez sur le PNJ (personnage non joueur dont le nom est écrit en vert et commence toujours par « vendeur ») et sélectionnez « Vendre ». Sélectionnez l'objet à vendre, sa quantité et son prix puis cliquez sur « Mettre en vente ».
Quand votre objet est acheté, vous pouvez retrouver vos kamas en banque. Attention, les Hôtels de vente requièrent le paiement d'une taxe à la mise en vente de l'objet. Cette taxe varie en fonction de votre alignement et de l'Hôtel de vente utilisé, alors pour payer moins comparez les taxes et choisissez la plus basse. Dans l'interface d'achat des Hôtels de vente (accessible en cliquant sur « Acheter »), vous pouvez consulter tous les objets proposés par les autres joueurs.
En cas d'objets identiques, c'est le moins cher qui est affiché et vendu en priorité.
Le mode marchand est accessible en cliquant sur votre personnage. « Organiser mon magasin » permet de choisir ce que vous voulez vendre et à quel prix. Sélectionnez l'objet, définissez son prix et sa quantité avant de valider avec le bouton « Mettre en vente ». Le bouton « Passez en mode marchand » vous déconnecte du jeu. Les joueurs déconnectés en mode marchand sont reconnaissables grâce au sac à dos posé à leurs pieds et à l'appellation « marchand » inscrite après leur pseudo.
Vous pouvez visiter leurs magasins mais aussi acheter les objets qui y sont mis en vente, et avec une taxe minuscule seulement ! Les marchands sont limités en nombre sur chaque carte et interdits sur certaines, mais il existe aussi des cartes dédiées à ces vendeurs, où la limitation est moins contraignante. Ce sont les Places de Marché, localisables sur la carte avec cette icône . La place marchande d'Astrub se trouve sous le Zaap ! Il faudra emprunter l'escalier se situant à droite de la map.
Utilisez le canal « Commerce » (/b) afin d'avertir les autres aventuriers de vos achats et de vos ventes. Pour cela, cliquez dans la barre de chat (en bas à gauche de votre écran) et tapez « /b » précédé de votre message. Il faut être niveau 6 et être abonné pour utiliser ce canal. Attention, l'utilisation répétée de messages identiques peut être sanctionnée.
Ces trois outils d'achat et de vente peuvent être utilisés de manière optimale pour augmenter vos kamas à moindre effort en vous concentrant sur la spéculation ! Tenez-vous au courant de la valeur communément acceptée des objets sur votre serveur et surveillez les Hôtels de vente, les marchands ainsi que le canal « Commerce » pour repérer les bonnes affaires. Remettez-les ensuite en vente bien plus chers, aussitôt ou un peu plus tard, et profitez ainsi de votre bénéfice.
Crédits Ankama
Arkanix
Le Monde des Douze est très vaste. Heureusement, il existe des portails Zaap qui permettent de se téléporter à des endroits précis.
Les portails Zaap sont indiqués sur les cartes par le symbole . Pour mémoriser un Zaap, il faut vous rendre sur la carte de ce Zaap. Un Zaap peut s'utiliser pour voyager. Vous pouvez vous déplacer entre les différents Zaaps mémorisés moyennant quelques kamas.
Les Zaaps ont aussi une autre utilité. Vous pouvez « Sauvegarder » le Zaap de votre choix afin d'y réapparaître par défaut si votre personnage meurt ou lorsque vous utiliserez une Potion de Rappel. Sauvegarder un Zaap est un choix hautement stratégique à faire : proximité des commerces, lieux de rassemblements de votre guilde, beauté du paysage...
Pour commencer, vous trouverez des Zaaps à Incarnam mais aussi à Astrub. Ne les loupez pas !
Crédits Ankama
Arkanix
Les métiers sont une bonne solution pour gagner des kamas (la monnaie utilisée dans l'univers de DOFUS), surtout pour les débutants. Les métiers de DOFUS sont répartis en deux catégories : la Collecte et l'Artisanat.
Les métiers de Collecte permettent de récupérer de la matière première dans le Monde des Douze. Par exemple, un Bûcheron coupera du bois et un Paysan fauchera des céréales. Pour récolter une ressource, il suffit d'équiper votre outil de métier (à acheter auprès de votre maître Artisan) en double-cliquant dessus dans votre inventaire. Les outils sont donnés gratuitement pour les métiers appris à Incarnam. Cliquez ensuite sur la ressource à récolter (par exemple ici du blé) et sélectionnez l'action adéquate (faucher pour un Paysan, couper pour un Bûcheron...).
Ces métiers comportent tout de même une petite partie d'Artisanat (qui consiste à fabriquer de nouveaux objets à partir de ressources). Un Bûcheron pourra en effet concevoir des planches et le Paysan préparera de la farine. Pour ce faire, rendez-vous dans votre atelier de métier, équipez votre outil et interagissez avec les machines correspondantes (l'atelier pour les Paysans par exemple)
Vous trouverez vos recettes dans l'onglet Caractéristiques, en cliquant sur le métier qui vous intéresse (ou en utilisant le raccourci « j »). Ces métiers ne coûtent rien ou presque à monter, sinon de la patience, et les ressources récoltées sont très utiles pour les autres métiers, donc faciles à revendre ! C'est l'idéal pour un personnage débutant.
Les métiers d'Artisanat permettent de créer des objets. Le Tailleur peut donc confectionner diverses capes et coiffes ! Ces métiers demandent un plus grand investissement pour progresser, en temps comme en kamas, mais ils permettent de créer des objets plus puissants à terme. Comme pour les métiers de Collecte, il faudra consulter les recettes dans votre onglet Caractéristiques puis sur le métier correspondant (ou utiliser le raccourci j)
Pour fabriquer un objet, dirigez-vous vers votre atelier, équipez votre outil et suivez la recette !
Pour apprendre un métier, parlez au PNJ correspondant qui commencera votre apprentissage. Voici les positions où vous pourrez apprendre les différents métiers :
Préparez vos outils, le travail vous attend !
Crédits Ankama
Arkanix